Le village perché des Baux de Provence, situé au coeur de la zone géographique et qui a donné son nom à la bauxite, minerai qui y fut découvert en 1821, constitue un pôle d’attraction touristique exceptionnel tant par son paysage tourmenté que par sa citadelle fondée sur les ruines d’un oppidum gaulois. L’économie viticole et la politique commerciale des producteurs en sont fortement influencées.
Le vignoble de l’appellation d’origine contrôlée « Les Baux de Provence » s’étend, en 2009, sur 325 hectares pour une production moyenne annuelle de 10000 hectolitres élaborée par 14 propriétés et domaines.
Les vins rouges, qui représentent 60 % de la production, ont un potentiel de garde de 5 ans à 10 ans. Ils concilient robustesse et finesse avec une robe rubis et grenat foncé, au nez flatteur d’épices, de fruits noirs « confiturés » et de cacao. Charpentés, ils présentent cependant des tanins d’une grande finesse.
Les vins rosés (30 % de la production) présentent une robe allant du rose saumon à la pivoine. Ils sont bien équilibrés, structurés, ronds et gras avec des arômes fruités et floraux.
Les vins blancs (10 % de la production) sont caractérisés par leur fraîcheur et leur vivacité, un nez et une bouche très aromatiques, exprimant des notes de fruits à noyaux (pêche, abricot…), d’anis et de romarin. Lorsque l’élevage est réalisé en bois, les vins présentent alors des accents grillés, des notes de fruits mûrs et de vanille.
(au moins deux cépages principaux, sans dépasser 90% pour chacun d'eux) :
au moins 60% : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre ;
au plus 30% pour chacun des cépages : Cinsault, Counoise, Carignan ;
au plus 20% :Cabernet sauvignon.
(au moins deux cépages principaux, sans dépasser 90% pour chacun d'eux) :
au moins 60% :Grenache noir, Syrah, Cinsault ;
au plus 30% pour chacun des cépages : Mourvèdre, Counoise, Carignan ;
au plus 20% : Cabernet sauvignon ;
au plus 10% des cépages blancs autorisés.
(au moins deux cépages principaux, sans dépasser 90% pour chacun d'eux) :
au moins 60% : Clairette, Grenache blanc, Vermentino ;
de 10% à 30% : Roussanne ;
au plus 30%, sans toutefois dépasser la proportion de Roussanne : Bourboulenc, Marsanne, Ugni blanc.
Appellation Les Baux de Provence
INAO : Texte réglementaire pour Les Baux de Provence
Autre site : http://www.lesbauxdeprovence.com/fr/les-vins-des-baux/les-vins-aoc-les-baux-de-provence
Contenu protégé