Les vins rouges de la province de Champagne font leur apparition parmi les grands vins aux sacres des rois à Reims dès 1328 (Philippe de Valois). Henry IV tient à prendre le titre de seigneur d'Ay.
Jusqu’au XVIII° siècle, la province de Champagne est avant tout productrice de vins rouges. Selon Galet, leur production domine largement celle des vins blancs et rosés (dits paillets) avant la maîtrise de la prise de mousse par seconde fermentation en bouteille.
Au XIX° siècle, la notoriété des vins mousseux de Champagne grandit, et la production de vins rouges recule. Seuls quelques grands vins produits dans la Montagne de Reims, dans la Grande Vallée de la Marne et dans l'Aube conservent une bonne renommée.
En 1953, on introduit la dénomination Vin Nature de Champagne, et l'AOC Coteaux Champenois est obtenue en 1974.
L'appellation peut être suivie du nom de la commune d'origine, comme pour les vins rouges de Bouzy, Ay, Sillery, Cumières, Vertus, et pour les blancs de Chouilly ou du Mesnil-sur-Oger.
Ce sont des vins tranquilles, légers, très secs pour les blancs, à boire jeunes, sauf pour quelques rouges des meilleures années. C'est un marché très restreint.
Pinot noir, Meunier, Chardonnay;
sur moins de 10% du terroir, Pinot gris appelé localement fromenteau, Pinot blanc, Arbane, Petit meslier.
Appellation Coteaux Champenois
INAO : Texte réglementaire pour Coteaux Champenois
Autre site : http://www.maisons-champagne.com/
Contenu protégé