Le Muscadet Sèvre-et-Maine s'étend sur 23 communes au sud-est de Nantes et prend le nom de deux rivières qui traversent le vignoble : la Petite Maine et la Sèvre Nantaise.
Le nom de l'appellation peut être complété par la mention « sur lie » pour les vins répondant aux conditions particulières fixées au cahier des charges.
Le nom de l'appellation peut être complété par une dénomination communale : « Clisson », « Gorges » ou « Le Pallet ».
Le nom de l'appellation peut être complété par la dénomination géographique « Val de Loire »,selon les règles fixées au cahier des charges.
Vins blancs secs à robe pâle à reflets verts, les arômes sont souvent de type floral ou fruité, quelquefois minéral. Pour l’ensemble des appellations il peut être produit des vins avec mention sur Lie. Vinifiés sur lies, les vins acquièrent un très léger perlant de gaz carbonique naturel ainsi qu’un bouquet et une fraîcheur caractéristique. De plus, l’autolyse des levures au cours de l’élevage rend les vins plus moelleux, accentue leur finesse et développe leur bouquet.
Appellation Muscadet Sèvre et Maine
INAO : Texte réglementaire pour Muscadet Sèvre et Maine
Autre site : http://www.vinsvaldeloire.fr/SiteGP/FR/Appellation/Appellation/Muscadet-communaux--Clisson,-Gorges,-Le-Pallet
Contenu protégé