Le nom de l'appellation peut être complété par la mention « vin de paille », ou par la mention « vin jaune », pour les vins répondant aux conditions de production fixées au cahier des charges.
Le nom de l'appellation peut être suivi de la dénomination géographique « Pupillin » pour les vins obtenus sur le territoire délimité de la commune de Pupillin, principalement à base de Poulsard.
En 1285, le vin d'Arbois est déjà très célèbre puisque le comte de Chiny en offre à ses invités lors du tournoi de Chauvency, selon le trouvère Jacques Bretel !
- vins rouges :
vins de garde (de 10 à 30 ans), très arômatiques. Vieillissement sous bois bénéfique. Les vins à base de Poulsard sont plus clairs que les autres vins rouges. Fruités (fruits rouges), rafraîchissants, arôme grillé et touche vanillée due au vieillissement sous bois, francs, bien équilibrés en tanins/acides.
- vins blancs :
vins de garde (10 à 30 ans). L'assemblage Chardonnay/Savagnin (10 à 20 % de Savagnin) donne des vins solides, fruités et secs, parfois très typés, bien équilibrés. Goût de noisette, d'amande grillée, de pierre à fusil.
- vin de paille :
vin naturellement doux, liquoreux de couleur ambrée,
- vin jaune :
vin très riche, très puissant, de couleur jaune d'or. Arôme de noix très dominant. Très longue persistance. Vin de très longue garde (plus de 100 ans).
Elaboration:
- vins blancs : vinification classique,
- vins rouges : vinification classique,
- vins rosés : fermentation avec macération des raisins des cépages rouges et blancs,
- vins jaunes : exclusivement vinifiés avec des raisins de cépage savagnin : fermentation lente, vieillissement en fût de chêne sans ouillage d'une durée minimum de six années,
- vins de paille : sélection de raisins issus des cépages jurassiens excepté le Pinot Noir, mis à sécher pendant une durée minimale de six semaines sur lits de paille ou sur claies ou suspendus . Vieillissement de trois années minimum à compter de la date de pressurage dont élevage sous bois de 18 mois minimum.
.
Au moins 80% : Chardonnay (appelé localement melon d'Arbois ou gamay blanc), Savagnin (appelé localement naturé) ;
au plus 20% : Pinot noir, Poulsard (appelé localement ploussard), Trousseau.
Au moins 80% : Pinot noir, Poulsard, Trousseau ;
au plus 20% : Chardonnay, Savagnin.
Chardonnay, Poulsard, Savagnin, Trousseau.
100% Savagnin.
INAO : Texte réglementaire pour Arbois
Autre site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbois_(AOC)
Contenu protégé