Elles apparaîtront ici, quand vous aurez atteint l'un quelconque des cépages, l'une quelconque des régions ou appellations...
Utilisez la barre de menus verts ci dessus !
Utilisez les menus ci-dessous !
La base de données
Traitement des données
Export des données
Mise en forme des données
Il a été créé une base de données sous l'architecture 4D V11 SQL. Ce choix a été fait en raison des possibilités de traitement des données grâce au langage XML, à l'excellente intégr&tion avec les protocoles du web, et de la possibilté de travailler en multiposte sur la base.
D'abord, on a créé les régions et les sous-régions.
Pour chacune des appellations, il a été ensuite recherché le document officiel qui la réglemente, auprès de l'INAO. On y trouve la liste des cépages autorisés, et la proportion dans laquelle ils interviennent dans chaque vinification.
Ces informations sont transcrites dans la base : pour chaque appellation, on est amené à créer — si besoin est, la fiche descriptive d'un ou plusieurs cépages, et de renseigner la table Encépagement. Voici l'écran de saisie d'une appellation :
Le numéro d'ordre à droite indique l'importance du cépage ; les cépages accessoires, comme le Vermentino, ont un numéro supérieur à 500.
À partir de l'ensemble des appellations, on obtient ainsi la liste exhaustive des cépages autorisés dans les AOC françaises.
En « inversant les liens », on obtient pour chaque cépage la liste des appellations qui en autorisent l'usage. Voici l'écran de saisie d'un cépage :
Contenu protégé