De vignes en vins

Listes des cépages, régions et appellations

Elles apparaîtront ici, quand vous aurez atteint l'un quelconque des cépages, l'une quelconque des régions ou appellations...

Utilisez la barre de menus verts ci dessus !

Architecture du site :

Utilisez les menus ci-dessous !

Traitement des données

Export des données

Mise en forme des données

 

Base de données

Structure de la base

Il a été créé une base de données sous l'architecture 4D V11 SQL. Ce choix a été fait en raison des possibilités de traitement des données grâce au langage XML, à l'excellente intégr&tion avec les protocoles du web, et de la possibilté de travailler en multiposte sur la base.

Structure de la base

Saisie des données

D'abord, on a créé les régions et les sous-régions.

Pour chacune des appellations, il a été ensuite recherché le document officiel qui la réglemente, auprès de l'INAO. On y trouve la liste des cépages autorisés, et la proportion dans laquelle ils interviennent dans chaque vinification.

Ces informations sont transcrites dans la base : pour chaque appellation, on est amené à créer — si besoin est, la fiche descriptive d'un ou plusieurs cépages, et de renseigner la table Encépagement. Voici l'écran de saisie d'une appellation :

Saisie d'une appellation

Le numéro d'ordre à droite indique l'importance du cépage ; les cépages accessoires, comme le Vermentino, ont un numéro supérieur à 500.

À partir de l'ensemble des appellations, on obtient ainsi la liste exhaustive des cépages autorisés dans les AOC françaises.

En « inversant les liens », on obtient pour chaque cépage la liste des appellations qui en autorisent l'usage. Voici l'écran de saisie d'un cépage :

Saisie d'un Cépage

 


Valid XHTML 1.0 Transitional Certification InterDeposit Digital Number