De vignes en vins

Listes des cépages, régions et appellations

Elles apparaîtront ici, quand vous aurez atteint l'un quelconque des cépages ou l'une quelconque des régions ou appellations...

Utilisez la barre de menus verts ci dessus !

Architecture du site :

Utilisez les menus ci-dessous !

La base de données

Export des données

Mise en forme des données

 

Traitement des données

Le calcul relationnel permet d'extraire des informations, comme par exemple la liste des cépages autorisés par région ou sous région, en fusionnant les cépages des appellations de la région ou sous région considérée.

Traitements relationnels

Dans la base de données, on a l'aspect suivant, pour la Région Languedoc-Roussillon par exemple :

Cépages de la Région Languedoc-Roussillon

ou bien, si on choisit une sous région, comme le Roussillon :

Cépages de la sous-région Roussillon

Enfin, si on choisit une appellation de cette sous région, comme Collioure par exemple :

Cépages de l'appellation Collioure

Les cépages accessoires de l'appellation, comme le (Vermentino), sont indiqués entre parenthèses.

Traduction dans le site web

Ces calculs sont reproduits, sous forme textuelle, dans les pages des régions, sous régions et appellations de ce site.

Voyez par exemple la région Languedoc-Roussillon, la sous région Roussillon, ou l'appellation Collioure. Et aussi le cépage Vermentino !

Autres traitements

D'autres traitements sont possibles, comme calculer la différence d'encépagement entre deux appellations ou deux sous régions, ou chercher les cépages autorisés simultanément dans deux appellations, ou autorisés dans l'une et pas dans l'autre. Ces calculs ne sont pas accessibles depuis le site, mais seulement dans la base de données.

Sécurité des données, performances

Le logiciel de base de données peut être facilement paramétré pour effectuer des sauvegardes automatisées périodiques, sur des supports externes, ou à travers un réseau local. Un journal des opérations de saisie-modification peut être intégré, qui permet de restaurer depuis la sauvegarde l'état de la base au moment d'un éventuel crash disque dur. Les procédures de restauration sont très simples.

L'application obtenue est compilée, ce qui est un gage de rapidité de traitement. En client serveur, tous les traitements "lourds" — comme les exports de pages html par exemple, sont effectués sur le serveur, ce qui décharge le poste client et évite les transferts de données inutiles sur le réseau.

Pour les recherches et les jointures, on bénéficie des performances du logiciel 4D V11 : on obtient les résultats de manière instantanée.

 


Valid XHTML 1.0 Transitional Certification InterDeposit Digital Number