De vignes en vins

 

Trombino :

l'auteur !

Ici, je travaille avec l'un des logiciels qui m'a permis de créer ce site. Sans doute l'un de ceux là :

 

vlang ! ...comme Vincent Langlet !

Initialement matheux, devenu informaticien à la fin des 70's, j'ai initié les enseignements d'algorithmique en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, puis j'ai enseigné à l'Université de Brest, de 1991 à 2008, les bases de données, les systèmes d'information et les langages finissant par ML.

Durant cette période de l'invention, puis de la fulgurante émergence du web, jusqu'à sa mondialisation, enseigner a été tout à fait passionnant !

J'ai parallèlement inauguré ma carrière de développeur avec BaseDoc (une base de données documentaire avec un thesaurus géré en logique relationnelle floue), arrivé deuxième au concours de la Pomme d'Or 1984 ; mais hélas seul le premier prix gagnait un Macintosh, l'un des premiers visibles en Europe !

Ensuite j'ai conseillé l'EPSHOM dans l'évolution de son système d'information vers l'architecture client-serveur, comportant l'assistance au développement et à la maintenance des applications de gestion des ouvrages nautiques (Instructions nautiques, livres des feux....). Ces bases de données gèrent des données mondiales, et permettent aujourd'hui la publication numérique de ces ouvrages.

Plus de détails sur mon activité de consultant sont sur mon site professionnel.

Depuis quelques années, je développe des sites web pour le compte d'associations, comme l'ensemble HBBCE, ou le festif BCBG, ou pour des micro-entreprises comme l'arboriste acrobate bonobo-expériences.

Et je me suis à nouveau passionné pour la photo numérique depuis l'achat d'un vrai réflex, doté d'un excellent logiciel de retouches, que j'ai utilisé pour traiter plus de la moitié des photos affichées sur ce site de voyage au Cambodge et au Vietnam, ou celui d'un voyage à Cuba.

Pour me contacter, écrivez à « contact » à l'adresse du domaine vignes-vins.fr.


Valid XHTML 1.0 Transitional